Le mot du DG

M. Jean Baptiste N. KOUAME

La CICA-RE a 30 ans déjà !

 

A l’origine, volonté politique portée par les douze (12) Etats Membres de la Zone Franc d’alors dont l’objectif majeur était de : « favoriser l’expansion de l’industrie des assurances et de réassurances, tant à l’échelon national que régional, en vue d’assurer une meilleure répartition des risques ainsi qu’un accroissement de la capacité de rétention de la zone en matière de primes d’assurances et de réassurances ».

 

En réalisant cet objectif, la conséquence directe est que les épargnes générées du fait d’une meilleure rétention des primes, sont investies dans les Etats Membres et contribuent ainsi à favoriser l’accélération de leur développement.

 

Le capital social qui, à la base au début des activités en Janvier 1984, était de six cent millions (600.000.000) de Francs CFA essentiellement détenu par les Etats, a été progressivement porté à six milliards (6.000.000.000) de Francs CFA, puis a évolué pour atteindre actuellement vingt milliards (20.000.000.000) de Francs CFA entièrement libéré (65 % pour les Etats et 35 % pour les Institutions Financières et les Sociétés d’Assurances), avec une nouvelle configuration du Conseil d’Administration.

 

En effet, aux termes d’un partenariat public-privé, les textes révisés de la Compagnie en 2009 et 2013 ont permis l’entrée au capital social de nouveaux actionnaires, de sorte que l’actionnariat compte aujourd’hui, outre les 12 Etats Membres, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et 58 Sociétés d’Assurances.

 

Le Plan Stratégique de Développement 2009-2020 offre une lisibilité plus grande à l’évolution des activités de la Compagnie dont le chiffre d’affaires de l’exercice 2014, bien au-delà des prévisions, s’est élevé à 30,2 milliards  de Francs CFA avec un résultat bénéficiaire net de 2,6 milliards de Francs CFA.

 

Eu égard à l’ensemble de ses performances, la CICA-RE a pris attache avec des Agences de Rating. Sa première notation date d’une dizaine d’années avec le Cabinet GCR de l’Afrique du Sud, et elle a finalisé en Janvier 2016 un processus de notation avec l’Agence A.M. Best de renommée internationale, basée en Angleterre.

 

En plus de son siège de Lomé, la CICA-RE dispose actuellement de deux (2) Bureaux Régionaux à Douala et à Abidjan, un (1) Bureau de Contact à Nairobi et un (1) Bureau en cours d’agrément à Tunis.

 

L’effectif total à ce jour est de 85 Agents répartis entre le Siège et les différents Bureaux.

 

Au regard, d’une part, de l’environnement économique, social et politique et d’autre part, du faible poids de l’assurance africaine dans l’assurance mondiale ainsi que de la faiblesse de son taux de pénétration, les défis des années à venir, demeurent nombreux.

 

Pour pouvoir jouer sa partition comme il se doit au cours des trois (3) prochaines décennies, le Réassureur Régional sait pouvoir compter sur l’ensemble de ses partenaires en leur offrant en retour, des services et une expertise davantage marqués de ses valeurs que sont : la réactivité, le respect des engagements, la bonne gouvernance et la quête permanente de l’excellence.

 

A tous nos partenaires et à toutes nos relations d’affaires, à qui nous voulons manifester ici toute notre gratitude pour le soutien constant, nous disons : MERCI, le travail continue !


 Jean Baptiste N. KOUAME

Directeur Général

Découvrir CICA-RE

Créée en 1981 par les Etats Membres de la Conférence Internationale des Contrôles d'Assurances (CICA) devenue depuis la signature du Traité (...)

Lire la suite

Chiffres Clés

Répartition du chiffre d'affaire par branche

Galerie photos